Casques Celtes, Auxiliaires Romains et Gladiateurs

27-08-2006 à 05:48:58
Casques Celtes, Auxiliaires Romains et Gladiateurs

Casques Celte

LA TENE B/C

Casque celte - La Tène B/C

Caractérisé par sa forme allongée, son bouton sommital mouluré et ses couvre-joues à trois disques, ce modèle s'inscrit dans la catégorie des casques celtes de l'époque de la Tène B/C, c'est-à-dire du III-IIe siècle avant notre ère, et dont la plupart des témoignages archéologiques proviennent d'Italie et du nord des Alpes. Ces casques, généralement en fer, étaient parfois décorés d'appliques en bronze, incrustées exceptionnellement de pâte de verre ou de corail.
http://img97.imageshack.us/img97/6762/latnebc7ta.gif

LA TENE D

Casque celte - La Tène D

Directement inspiré d'une découverte effectuée dans la forêt de Rouvray, en France, cette reproduction montre un casque typique utilisé par les riches guerriers gaulois (généralement des cavaliers) au milieu du premier siècle avant JC.

La large collerette offrait un surcroît de protection contre les coups de taille. Le haut du casque était parfois percé pour permettre la fixation d'une crête.
http://img109.imageshack.us/img109/579/latned7wm.gif

GLADIATEUR A

Casque de gladiateur A


Dans l'évolution des casques de gladiateurs, ce modèle se situe au milieu du Ier siècle après JC. Il fait en effet la transition entre les modèles avec œilletons et les casques entièrement grillagés de la deuxième moitié du siècle.

Il adopte en effet de nouvelles formes, telles la collerette qui marque désormais un arc accentué sur le devant.
http://img80.imageshack.us/img80/5855/glada2df.gif

GLADIATEUR B

Casque de gladiateur B

Cette copie est très proche dans sa forme du modèle présenté précédemment. Son cimier est plus haut et sa décoration différente.
http://img129.imageshack.us/img129/1807/gladb0rq.gif

GLADIATEUR C

Casque de gladiateur C

Il s'agit sans doute du casque le plus connu de la famille gladiatoriale. Les œilletons ont fait place à une double grille amovible qui élargit le champ de vision du combattant. La collerette enserre maintenant fortement la tête.

Datation : deuxième moitié du Ier siècle après JC.
http://img148.imageshack.us/img148/4026/gladc4sd.gif

THRACE

Casque de THRACE Ier siècle

Ce casque de gladiateur thrace, reconnaissable à la tête de griffon qui orne l'extrémité du cimier, a été découvert à Pompéi en parfait état de conservation.

Grâce à ses œilletons grillagés, nous pouvons avancer une datation qui le place dans la première moitié du Ier siècle de notre ère.
http://img148.imageshack.us/img148/9290/thrace4bz.gif

HOPLOMAQUE

HOPLOMAQUE IIIème siècle

Au IIIe siècle, les casques de gladiateurs ont évolué : la double grille prend toute la hauteur, et le timbre semble désormais "écrasé". Le cimier prend aussi des proportions impressionnantes.
http://img129.imageshack.us/img129/8679/hoplomaque9wx.gif


AUXILIAIRE E

Auxiliaire E

Le modèle "Auxiliaire type E" est un casque de cavalerie (reconnaissable au garde-joues enveloppant les oreilles) d'un nouveau genre, mais qui a certainement aussi équipé des fantassins.

La pièce originale a été exhumée à Heddernheim, en Allemagne, et inaugure une série utilisé à partir de la 2e moitié du second siècle de notre ère.

Casque en fer avec des appliques en laiton
http://img222.imageshack.us/img222/8559/auxie3qt.gif


AUXILIAIRE E laiton

Auxiliaire E

Version en laiton du modèle précédent, avec visière tournée vers le haut. La pièce originale qui a inspiré cette reproduction a été découverte à Fribourg, en Allemagne, et a été détruite durant la seconde guerre mondiale.

Casque en laiton
http://img143.imageshack.us/img143/5961/auxielaiton1ns.gif

NIEDERBIEBER

Niederbieber

Aujourd'hui conservé dans une collection privée, ce casque appartient à la série des "Niederbieber", et se rapproche fortement du modèle "auxiliaire type E", à la différence majeure qu'il est entièrement fait en tôle de laiton.

On retrouve le renfort cruciforme typique des casque de cette époque (milieu IIe - IIIe siècle).

Casque en laiton
http://img143.imageshack.us/img143/690/niederbieber1kb.gif


AUXILIAIRE ARCHER

Casque d'archer Auxiliaire

Comme le montrent les bas-reliefs de la colonne trajanne et quelques stèles funéraires, les archers auxiliaires de l'empire romain (levés pour l'essentiel dans les provinces orientales) étaient dotés de casques coniques, dont la plupart apparaît constituée de plusieurs segments assemblés (spangenhelme) Cette reconstitution est réalisée en fer avec des bandes de laiton. La garde-nuque rapporté est constitué d'écailles de laiton cousues sur du cuir.

Casque en fer avec des appliques en laiton.
http://img80.imageshack.us/img80/7273/auxiarcher7mg.gif


AUXILIAIRE d'INFANTERIE TYPE B

Auxiliaire Infanterie type B

Souvent réservé aux troupes auxiliaires au sein des groupes de reconstitution, ce casque est un modèle mixant certaines caractéristiques de la série des Coolus et des impériaux-gaulois (présence de protège-oreilles).

Daté du milieu du Ier siècle de notre ère, il a été classifié sous l'appellation "Auxiliaire Infanterie type B".

Casque en laiton
http://img71.imageshack.us/img71/1548/auxiinftypeb8jv.gif


AUGST

Casque de type "Augst"

Réalisée à partir d'une découverte effectuée en Suisse, dans la ville de Augst, cette copie présente un modèle standard de casque d'infanterie - et sans doute de cavalerie - en usage dans l'armée romaine au Bas-Empire. IVème siècle ap JC. Sa bombe est faite de deux moitiés réunies par une bande rivetée. Garde-joues et garde-nuques sont cousues sur la garniture de cuir interne.
http://img118.imageshack.us/img118/8985/augst4si.gif

INTERCISA

Casque de type "Intercisa"

A partir de la fin du IIIe siècle, et durant tout le IVe et le Ve siècle, les casques se simplifient, conséquence d'une fabrication en masse dans les ateliers impériaux et d'une dégradation de la situation économique. Les nouveaux modèles, d'influence orientale, sont désormais caractérisés par l'assemblage de deux demi-calottes. Plusieurs modèles ont été découverts à Intercisa. Celui-ci présente deux yeux sur le devant de la bombe
http://img144.imageshack.us/img144/9849/intercisa7vq.gif


INTERCISA à Crète

Casque de type "Intercisa" à crète

Également retrouvé à Intercisa, en Hongrie, ce casque est surmonté d'une crête métallique, sans doute la marque d'un grade (peut-être un sous-officier.) Bien que sur la découverte archéologique les garde-joues et le garde-nuque soient absents, cette copie restitue ces pièces telles qu'on peut les observer sur d'autres artefacts contemporains. La bombe est décorée de symboles païens : croix, croissants de lune et yeux. Garniture intérieure en cuir.
http://img144.imageshack.us/img144/3087/intercisacrte6vh.gif


BURGH CASTLE

Casque de type "Burgh Castle"

À côté des modèles "légers" (type Augst ou Intercisa), certaines
découvertes présentent des garde-joues très enveloppant, qu'on pourrait qualifier de "lourds". C'est le cas de ce casque reconstitué à partir de fragments découverts à Burgh Castle en Angleterre. On retrouve l'ouverture pour les oreilles découpées dans les garde-joues et la bombe, afin que le soldat puisse parfaitement entendre les ordres qui lui sont donnés. Le couvre-nuque et les gardes joues sont fixés à la bombe à l'aide d'une bande de cuir cousue. Des plaques protègent celles-ci pour les gardes joues.
http://img144.imageshack.us/img144/1545/burghcastle6kk.gif


CONCESTI

Casque de type "Concesti"

Très similaire au casque de Burgh Castle, l'exemplaire exhumé à Concestis'en distingue par l'absence d'ouvertures au niveau des oreilles.L'interstice entre les gardes-joues et le timbre est masqué par une plaque rivetée. Comme sur le modèle précédent, une large arrête sommitale rivetée assemble les deux demi-calottes et se termine en nasal, à l'instar des casques sassanides qui l'ont inspiré. Le couvre-nuque est fixé par des sangles à boucle.
http://img144.imageshack.us/img144/268/concesti1os.gif


SPANGENHELM

Spangenhelm - IVème Vème siècle

Au crépuscule de l'Empire Romain, les soldats adoptèrent des casques coniques de style oriental, faits de plusieurs segments rapportés et assemblés. Connue sous le nom de spangelhelm, cette variété de casque connut un grand succès chez les peuples germaniques.

Cette reproduction s'inspire d'un exemplaire trouvé dans une tombe de Vendel, en Allemagne. Des pièces semblables ont aussi été découvertes en Egypte.
http://img71.imageshack.us/img71/3355/spangenhelm8zl.gif
"Souple et calme, tel le chat maigre"
  • Liens sponsorisés