CASQUES ROMAINS

27-08-2006 à 05:50:08
IMPERIAL GAULOIS H avec crète ( site admins et consuls)

http://img151.imageshack.us/img151/7874/imperialgauloishaveccrete1aj.gif


IMPERIAL GAULOIS H avec crete 2 (Preteurs Urbain et Peregrin)

http://img53.imageshack.us/img53/7404/imperialgauloishaveccrete24kv.gif


IMPERIAL GAULOIS H avec crete 3 (Ediles Curule)

http://img113.imageshack.us/img113/3721/imperialgauloishaveccrete36iw.gif


IMPERIAL GAULOIS H avec crete 4 (Questeurs)

http://img75.imageshack.us/img75/4733/imperialgauloishaveccrete42tq.gif


RIBECHESTER (Censeurs)

Casque à visage de Ribchester

Confirmés par des découvertes archéologiques, apparurent au tout début de l'empire des casques couvrant intégralement la tête du soldat, et notament le visage.

Ces casques, toujours magnifiquement décorés, dotaient la cavalerie, mais peut-être également des porte-enseignes d'infanterie comme le suggèrent certains bas-reliefs. Cet exemplaire est reproduit à partir d'une trouvaille du 18e siècle, faite à Ribchester en Angleterre (2e moitié du 1er siècle après JC).
Casque en laiton, visage en fer.
http://img129.imageshack.us/img129/3189/porteenseignevisage5or.gif


KALKRIESE (Legats)

Casque à visage, début du Ier siècle après J.-C

Reproduit d'après un exemplaire intact retrouvé en Bulgarie, et aujourd'hui exposé à New-York, ce casque à visage compte parmi les premiers modèles de la série (type Kalkriese). Il est composé d'une visière en bronze fixée par une charnière à un casque "impérial gaulois" classique, avec décorations de laiton. Les garde-joues couvrent les oreilles, ce qui indique qu'il s'agit d'un casque de cavalerie.
http://img103.imageshack.us/img103/7351/kalkriese0iw.gif


WEILER ( Tribun 2e Tribu)

Casque de cavalerie type Weiler

Au début de l'empire, un nouveau type de casque apparaît pour la cavalerie. Du nom du site où un bel exemplaire fut retrouvé, le type "Weiler" se caractérise par une bombe gravée imitant une chevelure humaine. Différents éléments peuvent l'agrémenter : couronne de laurier, bandeau décoratif. Les garde-joues couvrent systématiquement les oreilles. Reconstituées à partir d'une découverte de Gloucester, ces dernières représentent Jupiter trônant.
http://img222.imageshack.us/img222/3816/cavalerietypeweiler7tk.gif


IMPERIAL GAULOIS I ( Edile 2e Tribu )

IMPERIAL GAULOIS I

Daté de la 2e moitié du premier siècle de notre ère, le casque "impérial-gaulois type I" présente la particularité d'être tout en laiton… ce qui est avantageux lorsque l'on sait la difficulté d'entretien d'une pièce en fer ! Le modèle original a été exhumé à Mayence. Il est muni de tubes latéraux pour la fixation d'aigrettes.
http://img144.imageshack.us/img144/6596/imperialgauloisi2gd.gif


COOLUS E ( Questeur 2e Tribu )

Coolus E

Ce casque Coolus type E est une reconstitution d'une pièce découverte à Londres, et qui serait donc contemporain de l'invasion de l'Angleterre par l'empereur Claude (43 après JC).

Les garde-joues sont copiées sur des exemplaires conservés au British Museum.
http://img163.imageshack.us/img163/4615/cooluse1ux.gif


COOLUS G ( Decemvir 2e Tribu )

Coolus G

Le casque original qui a inspiré cette reconstitution du Coolus type G est l'un des plus beaux modèles, et parmi les plus aboutis, de la série des Coolus.

Retrouvé à Drusenheim, près de Haguenau en Alsace, ce casque à appartenu à un soldat de la IVe légion Macedonica et daterait du 3e quart du Ier siècle après JC
Casque en laiton
http://img418.imageshack.us/img418/5585/coolusg0eq.gif


IMPERIAL GAULOIS H [LEGIO2]

Impérial-Gaulois H

Daté du milieu du premier siècle après JC, le modèle "impérial-gaulois type H" est un des casques préféré des groupes de reconstitution. L'artefact dont cette reproductin s'inspire a été découvert à Augsburg, en Allemagne, mais il existe de nombreux exemplaires présentant les mêmes caractéristiques, avec quelques variantes (un ou deux sourcils notamment).
http://img46.imageshack.us/img46/2393/imperialgauloish6fh.gif


IMPERIAL ITALIQUE D ( Tribun 3e Tribu)

Impérial-Italique D

Le casque "impérial-italique type D" est remarquable par sa décoration figurant des temples et des aigles portant des couronnes, et dont la couleur dorée tranche sur le gris du fer.

Cette série, dépourvue de "sourcils" de renfort sur le timbre du casque, est issue d'une tradition de fabrication italienne, ce qui la distingue de la série de tradition gauloise. Datable de la deuxième moitié du Ier siècle.
http://img103.imageshack.us/img103/9402/imperialitaliqued3hy.gif


AQUICUM ( Edile 3e Tribu )

AQUICUM

Inscrit dans la même catégorie que le modèle précédent (Imperial Gaulois I), le casque retrouvé complet à Aquincum, en Hongrie, est également en laiton. Il se distingue des autres "impériaux-gaulois" par la présence d'une système de fixation de crête original. Il est daté de la 2e moitié du premier siècle après JC.
http://img387.imageshack.us/img387/3934/aquicum5yd.gif


IMPERIAL ITALIQUE C ( Questeur 3e Tribu )

Impérial-Italique C

Ce modèle de casque, entièrement en laiton, est reconstitué à partir d'une pièce découverte à Crémone, en Italie.

Celle-ci peut être rattachée à une grande bataille qui eu lieu à cette endroit en 69 après JC, alors que plusieurs prétendants se disputaient l'Empire. Ce casque est muni d'un support de crète.
http://img59.imageshack.us/img59/3429/imperialitaliquec2fp.gif


IMPERIAL ITALIQUE G ( Decemvir 3e Tribu )

Impérial-Italique G

À la fin du Ier siècle,et au début du second, apparaissent deux croisillons de renfort rivetés sur la bombe du casque. Cette innovation s'imposa sans doute au moment des combats avec les Daces de Roumanie, qui maniaient de longues faux à deux mains. Ce casque décoré de croissants a été trouvé à Hebron, en Israël, et peut être rapproché d'événements datables de 130 après JC.
http://img393.imageshack.us/img393/8658/imperialtaliqueg8zu.gif


IMPERIAL GAULOIS G [LEGIO3]

Impérial-Gaulois G - milieu du Ier siècle apr. J.-C.

Ce casque en fer découvert à Weisenau en Allemagne, près du Rhin, est sans doute le plus connu de la série des casques baptisée "impérial-gaulois", car, à l'origine, cette série s'inspirait des productions celtes.

Ce modèle se caractérise surtout pas son couvre-nuque très court. Comme la plupart des casques de cette série, des cannelures rigidifient le timbre, les garde-joues et le couvre-nuque. On notera le garde nuque incliné, la présence de protections pour les oreilles, et les appliques décorant les têtes de rivets. Au sommet est fixé un dispositif pour recevoir une crête.
http://img163.imageshack.us/img163/2093/imperialgauloisg9kn.gif


DEURNE ( Tribun 4e Tribu)

Casque de Deurne début du IVème siècle ap JC


Retrouvé en Hollande et exposé au Rijksmuseum van Oudheden, ce casque en argent doré a certainement appartenu à un officier de haut rang de la cavalerie romaine. Un coin monnétaire exhumé en même temps permet de dater le casque de l'année 319. Le revêtement de la bombe est fait de six pièces différentes, maintenues par des rivets. Il comporte des garde-joues et un garde-nuque articulés. Cette copie est en fer, avec une couche de laiton travaillée au repoussé.
http://img103.imageshack.us/img103/3457/deurne9fa.gif


COOLUS BUGGENUM ( Edile 4e Tribu )

Coolus Buggenum

Reproduction d'un des premiers modèles de la série des casques de type Coolus, retrouvé à Xanten en Allemagne.

Son couvre-nuque plat et étroit indique une datation de la fin du Ier siècle avant JC - tout début du Ier siècle après JC. Son support de crête inhabituel est visible sur l'artefact de Xanten.
http://img377.imageshack.us/img377/1486/coolusbuggenum7kj.gif


MONTEFORTINO ( Questeur 4e Tribu )

Casque type Montefortino, 4e-3e siècle avant J.-C

Ce casque en bronze représente une forme très courante utilisée par les guerriers celtes au 4e-3e siècle avant J.C.

Les romains, en les combattants, récupérèrent en masse ces casques et équipèrent leurs soldats, dans des versions plus ou moins simplifiées, jusqu'au Ier siècle. Les derniers légionnaires de la République ont encore porté des casques Montefortino, remplacés ensuite par des modèles plus simples. Des plumes étaient fréquemment fixées au sommet.
http://img148.imageshack.us/img148/595/montefortino4px.gif


NIEDERMÖRTMER laiton ( Decemvir 4e Tribu)

Niedermörmter

Ce casque en laiton magnifiquement décoré a été retrouvé à Niedermörmter (Allemagne) sans ses garde-joues, ce qui nous rend son attribution difficile, mais peut-être a-t-il été en usage à la fois chez les fantassins et les cavaliers.

Son couvre-nuque est très large et possède une poignée de suspension. Il date de la fin du IIe siècle après JC ou du début du IIIe.
http://img214.imageshack.us/img214/5263/niedermrtmerlaiton1er.gif


IMPERIAL GAULOIS C [LEGIO4]

Impérial-Gaulois C

Découvert dans la rivière Kupa, en Yougoslavie, l'impérial-gaulois type C arbore des ajouts décoratifs en laiton.

Destiné à renforcer l'épaisseur de la bombe en cas de choc, le système des "sourcils" se complexifie. Au sommet est riveté un petit étrier de laiton pour la fixation d'une crête.
http://img71.imageshack.us/img71/1943/imperialgauloisc2pv.gif


BERKASOVO ( Tribun 5e Tribu)

Casque de type "Berkasovo"

Suivant la forme très caractéristique des casques composites du Bas-Empire, l'exemplaire retrouvé à Berkasovo se singularise par une décoration exubérante, faite de cabochons précieux enchâssés sur une feuille de laiton (originellement en argent doré), elle-même appliquée sur le timbre et les garde-joues en fer. Cette juxtaposition d'éléments divers explique son poids : plus de 4 kg. Sa décoration somptueuse et son cimier surélevé indiquent qu'il devait être arboré par un officier de haut rang.
http://img155.imageshack.us/img155/1272/berkasovo6xl.gif


COOLUS C ( Edile 5e Tribu )

Coolus C

Ce casque, classifié sous l'appellation "Coolus C" est une copie d'une pièce découverte à Schaan, au Liechtenstein, en usage durant le premier quart du Ier siècle de notre ère. Il est en laiton. Il existe un artefact identique en fer.

Ce casque a été retrouvé complet. Il est dépourvu de support de crète.
http://img228.imageshack.us/img228/9585/coolusc6ua.gif


BUCH ( Questeur 5e Tribu )

Buch

Le casque retrouvé dans le fort romain de Buch, en Allemagne, est un autre exemple de casque de cavalerie romain du IIIe siècle. L'absence de trouvailles de modèles d'infanterie à cette période laisse toutefois penser que ce type de casque était en usage dans les différents corps.

Sa tôle fine et son absence de visière au moment de la découverte font penser à un casque inachevé, mais le modèle ci-contre a été complété dans l'esprit des types Heddernheim.

Casque en laiton
http://img418.imageshack.us/img418/2116/buch2hh.gif


NIEDERMORTMER ( Decemvir 5e Tribu)

Niedermörmter

En fer décoré de laiton, ce casque s'inscrit dans la même série que le modèle précédent. La visière porte un décor ajouré, et le haut du timbre un anneau de suspension.
http://img114.imageshack.us/img114/5268/niedermrtmer7gg.gif


IMPERIAL GAULOIS A [LEGIO5]

Impérial-Gaulois A

Il s'agit du premier casque de la série des "impériaux-gaulois", baptisée ainsi car elle est directement inspirée des couvre-chefs gaulois de la fin de l'indépendance.

Le casque impérial-gaulois type A a été retrouvé à Nimègue, en Hollande, et peut être daté du dernier quart du premier siècle avant JC
http://img377.imageshack.us/img377/7757/imperialgauloisa1na.gif




Unknow

http://img129.imageshack.us/img129/1639/image283ju.gif
"Souple et calme, tel le chat maigre"
  • Liens sponsorisés